Avantages et inconvénients

Les points forts et points faibles d'une mutuelle santé seniors

En fonction de la mutuelle senior choisie, le contrat peut proposer une garantie viagère sur certains postes de remboursement : soins optiques, dentaires, hospitalisation, etc. 

Dans ce cas, l’assuré bénéficiera du remboursement et de la protection de sa mutuelle senior, sans risquer une résiliation du contrat en cas de « surconsommation ».

Un autre avantage est l'absence de questionnaire médical et de délai de carence pour la plupart des mutuelles pour retraités. L'adhésion est donc simplifiée pour les seniors et le remboursement a lieu plus rapidement.

L'inconvénient des mutuelles seniors est l'augmentation régulière des tarifs. Plus on vieillit, plus on consomme de médicaments et plus on a besoin de soins. Ainsi, plus vous souscrivez vieux, plus cela vous coûtera. Le tarif de la mutuelle santé senior monte de 3 à 4 % par an.

Un autre désavantage sont les dépassements d'honoraires fréquents, auxquels les seniors sont souvent confrontés lors des soins, généralement fournis par des médecins spécialistes, et non généralistes.



Thèmes associés

Mutuelle seniors

Définition À partir de 55ans, une personne qui travaille dans une société bénéficie obligatoirement d’un recouvrement collectif. Après cela, elle doit se souscrire à une nouvelle mutuelle. Il s’agit de la mutuelle pour séniors...